Si vous cherchez à améliorer la qualité de l’éclairage de votre intérieur, ou à y apporter une touche d’originalité, installer un luminaire au plafond s’impose vite comme étant le meilleur choix. Cependant, bien qu’un simple lustre suffise à transformer l’ambiance de votre intérieur, son installation peut s’avérer assez compliquée ! Voici donc nos conseils pour installer un lustre facilement et en toute sécurité.
Avant de commencer à installer votre luminaire, assurez-vous d’avoir en votre possession les outils suivants : un Escabeau, un testeur de courant, une pince à dénuder et un tournevis d’électricien. D’autres outils, une perceuse par exemple, peuvent être nécessaires en fonction du type de système de fixation de votre lumière au plafond.
Une fois que vous avez tous le matériel nécessaire, il ne reste plus qu’à voir quelques indications et précautions de sécurité à respecter avant d’entamer l’installation d’un luminaire :
Il existe plusieurs méthodes de fixation : barrette, crochet, boîtier DCL, nous vous allons voir ensemble chaque étape pour fixer votre suspension en fonction de la méthode adaptée, en règles et sécurité.
Plusieurs luminaires sont fournis avec une barrette qui s’apparente à une plaquette en métal, ces derniers ne nécessitent pas l’installation d’un crochet.
Pour les poser, voici la méthode à suivre : assurez-vous d’abord que la barrette soit assez longue en comparaison avec le trou au plafond. Dans le cas contraire, vous pourriez vous en procurer une à la bonne taille sur internet ou en magasin de bricolage,
Un crochet servira à suspendre la monture de votre luminaire. Pour commencer, marquez un emplacement le plus près possible de l’emplacement par lequel les câbles électriques sortent du plafond. En utilisant un foret du même diamètre que la cheville, percer un trou pour y insérer la cheville puis fixer le crochet. Nous vous expliquerons plus loin dans cet article comment réaliser le branchement des fils électriques.
Les logements les plus récents en sont généralement équipés d’un boitier DCL (dispositif de connexion luminaire) et c’est la méthode la plus simple pour fixer votre nouveau lustre. Elle consiste à emboîter le la fiche branchée au lustre avec le dispositif installé au plafond. Voici donc les étapes à suivre :
Si vous ne souhaitez installer vous-même votre lustre et que vous préférez consacrer ce temps à vos proches, les professionnels de travaux de petit bricolage au sein de la coopérative Accès SAP seront ravis d’effectuer cette tâche pour vous ! La prestation d’installation d’un lustre, entre dans le cadre des services à la personne, vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt de 50 % selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts.
Faites gratuitement une demande de devis en ligne pour contacter un homme toutes mains près de chez vous en remplissant le formulaire de demande de devis. Précisez votre besoin et vos coordonnées afin d’être recontacté(e) par l’un de nos intervenants !