Le secteur des services à la personne regroupe diverses activités ayant pour objectif d’aider les familles dans leur quotidien. Les cours dispensés à domicile comptent parmi les solutions d’accompagnement relevant des SAP. Vous êtes professeur ou coach sportif et vous aimez mettre vos compétences et votre sens de la pédagogie au service des familles ? Rejoignez une coopérative de cours particuliers à domicile, faisant partie d’un vaste panel de professions de services à la personne, pour vous lancer dans les services à la personne en toute sérénité.

99%

des adhérents sont satisfaits d’Accès SAP (Avance immédiate, espace adhérent…)

78%

des adhérents constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires depuis leur adhésion

97%

des adhérents sont satisfaits de l’accompagnement Accès SAP (disponibilité…)

Source : chiffres Accès SAP 2022

Comment travailler dans les services à la personne en donnant des cours particuliers à domicile ?

Accompagner un enfant pour apprendre la guitare ou le piano, prendre des leçons d’anglais, etc. Plusieurs raisons peuvent amener une famille à faire appel à un professeur particulier. Vous exercez le métier d’enseignant à domicile sans proposer le crédit d’impôt  à vos clients particuliers ? Accédez au domaine des services à la personne pour exercer votre activité sereinement.

Quelles solutions pour se lancer dans les services à la personne ?

La loi Borloo fixe le cadre légal du secteur des services à la personne. Elle précise les règles à respecter et identifie les 26 activités sociales et solidaires, exercées à domicile, qui entrent dans ce domaine. Il s’agit des métiers ayant pour objectif de simplifier le quotidien des familles. Cela concerne aussi les activités liées à l’accompagnement des personnes dépendantes et des enfants.

Ainsi, si vous désirez exercer votre activité de professeur particulier dans le cadre services à la personne, vous aurez tout intérêt à remplir les conditions requises. Plusieurs options s’offrent à vous :

Si vous choisissez de créer votre propre structure, vous devrez réaliser toutes les formalités administratives nécessaires pour déclarer votre activité de SAP et pour gérer toutes les démarches liées à votre activité de services à la personne. Notez que pour obtenir le numéro de déclaration services à la personne, vous devez vous engager uniquement dans une activité de service auprès des particuliers.

Quels types de cours particuliers peut-on donner à domicile ?

Les cours particuliers font partie des activités de services relevant du domaine des SAP. Cela concerne un grand nombre de disciplines, comme la musique, les arts ou encore les langues étrangères. Vous donnez des cours de sport, de cuisine ou bien de couture ? Vous pouvez intervenir auprès des particuliers en donnant des cours à domicile, adaptés au niveau et aux besoins de chaque individu.

Selon vos compétences et votre profil, vous pouvez vous rendre chez vos clients pour dispenser des cours particuliers à des enfants comme à des adultes :

Attention, certaines activités sont exclues comme les missions visant à conseiller les personnes (cours de nutrition, séance de coaching en relooking, etc.).

Qu’est-ce qu’une coopérative spécialisée dans les services à la personne et les cours particuliers à domicile ?

Parmi les options qui s’offrent à vous, vous songerez peut-être à rejoindre une coopérative SAP pour exercer votre activité d’enseignant à domicile dans le cadre des services à la personne. Découvrez quelles sont les caractéristiques de ce type de structure et comment fonctionne Accès SAP.

Comment fonctionne notre coopérative spécialisée dans les services à la personne et les cours particuliers à domicile ?

La coopérative Accès SAP rassemble des professionnels de différents domaines, parmi lesquels le l’enseignement à domicile de cours particuliers (sport, cuisine, musique…).

Rejoindre notre coopérative, qui regroupe parmi d’autres professions celle de professeur de cours particuliers, vous permet de vous lancer dans le secteur des services à la personne sans avoir à créer une structure dédiée. Vous conservez votre liberté pour la gestion de vos missions et l’organisation de votre travail, en exerçant sous notre statut d’organisme SAP. Les factures émises sont éditées au nom de la coopérative, qui se charge de recevoir les règlements et de vous les reverser.

Accès SAP étant déclaré comme organisme de services à la personne, vos clients peuvent bénéficier de l’avantage fiscal propre à ce secteur.

Cours particuliers à domicile : les avantages Accès SAP

En intégrant une coopérative de services à la personne, vous bénéficierez de nombreux avantages et pourrez développer votre clientèle plus rapidement. Les particuliers auprès desquels vous interviendrez pourront profiter du crédit d’impôt et vous n’aurez qu’à vous concentrer sur votre travail.

Rejoindre Accès SAP présente de multiples atouts, pour les professionnels comme pour les clients.

La possibilité pour vos clients d’obtenir un crédit d’impôt de 50 % sur vos prestations de cours à domicile (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts) de manière classique ou immédiate grâce au service de l’Avance immédiate du crédit d’impôt


Vous n’avez pas à créer de seconde structure dédiée uniquement aux SAP


Vous jouissez d’un outil de facturation fiable et simple d’utilisation


La mise à disposition de nombreux services pour accompagner les professeurs particuliers à domicile


Vous préservez votre indépendance et organisez votre travail librement

Outre les formalités liées à la création d’entreprise, devenir adhérent Accès SAP vous décharge de toutes les obligations légales spécifiques aux SAP. Nous effectuons pour vous les démarches administratives, juridiques et fiscales. Nous encaissons les règlements de vos clients et vous reversons le paiement sous 48 à 72 heures. Aussi, nous nous chargeons d’établir et d’éditer les attestations fiscales, puis de les transmettre aux particuliers.

Accès SAP, la coopérative de cours particuliers à domicile, se présente comme l’alternative idéale pour les prestataires. Cette solution vous évite d’avoir à créer une structure spécifique pour dispenser des cours au domicile de vos clients. Vous pouvez intervenir auprès des particuliers pour enseigner la musique, les langues étrangères, etc. ; tout en leur donnant droit au dispositif du crédit d’impôt.

Conformément à la législation en vigueur, les particuliers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % des dépenses engagées pour les cours particuliers à domicile.

Les services développés par Accès SAP : les atouts de notre coopérative

Notre coopérative de cours particuliers à domicile met à disposition des professionnels de nombreux outils pour simplifier leur quotidien. L’objectif ? Vous donner toutes les clés pour développer votre activité dans les meilleures conditions possibles. Avec ces services, vous limitez le temps alloué aux tâches administratives pour vous consacrer pleinement à votre cœur de métier. Vous gagnez en efficacité et augmentez votre chiffre d’affaires grâce à nos outils exclusifs :

Proposez facilement l’Avance immédiate du crédit d’impôt
En savoir +

Accélérez le recouvrement de vos impayés tout en maintenant votre relation clients grâce à des experts
En savoir +

Proposez à vos clients un espace client dédié aux services à la personne
En savoir +

Envoyez vos factures par courrier postal sans vous déplacer
En savoir +

Programmez l’envoi automatique de vos factures par e-mail ou par courrier postal
En savoir +

Créez et imprimez des supports de communication et promotionnels personnalisés à moindres coûts
En savoir +

Profitez d’une permanence téléphonique personnalisée pour ne manquer aucun appel
En savoir +

Communiquez facilement sur votre activité de services à la personne
En savoir +

Faites signer rapidement et électroniquement vos devis
En savoir +

Réalisez un devis de prestations récurrentes pour fidéliser votre clientèle
En savoir +

Relancez vos impayés pour préserver votre trésorerie
En savoir +

Pilotez l’activité de votre entreprise avec un logiciel de facturation hors SAP tout-en-un
En savoir +

Les cours particuliers à domicile autorisés dans le cadre des services à la personne et les plafonds 

La législation précise les règles à respecter pour les modalités d’organisation des cours et les spécialités concernées. Seuls sont considérés comme activités de services à la personne les cours dispensés à domicile, pour lesquels l’enseignant est présent physiquement. Cela exclut donc les cours pris à distance. Ce type de prestation s’adresse aux enfants scolarisés et aux adultes, puis concerne diverses disciplines :

12 000€

dépensés en cours particuliers à domicile par an

6 000€

maximum de crédit d’impôt pour vos clients par an

Contactez-nous sur le créneau de votre choix

Et découvrez tous nos services et outils pour développer et piloter facilement votre activité de services à la personne !

Questions fréquentes sur les cours particuliers à domicile

Quels avantages présente une coopérative de cours particuliers à domicile ?

Une coopérative de cours particuliers à domicile offre de multiples avantages pour les prestataires de services et leurs clients. L’adhésion à Accès SAP vous donne droit à :
– Un accompagnement pour les démarches administratives ;
– Des outils gratuits pour gérer la comptabilité de votre entreprise ;
– La possibilité de faire bénéficier vos clients de l’avantage fiscal lié aux SAP.
En rejoignant notre coopérative, vous profitez de notre statut d’organisme agréé SAP.  Vous n’avez donc pas à créer de structure spécifique pour votre activité de service à la personne. Découvrir la coopérative Accès SAP.

Comment intégrer notre coopérative de cours particuliers à domicile ?

Pour adhérer à notre coopérative de cours particuliers à domicile, vous devez fournir plusieurs documents. Vous aurez à remplir et signer un formulaire, puis à joindre votre justificatif de déclaration d’activité, votre RIB et une attestation d’assurance. Nous vous demanderons aussi un chèque ou un virement de 10 euros, correspondant au règlement de l’adhésion. En savoir plus sur les modalités d’adhésion à Accès SAP.

Cette page peut également vous intéresser

Logiciel de facturation de services à la personne pour les cours particuliers à domicile