Les entreprises spécialisées dans le nettoyage et la propreté peuvent intervenir auprès des particuliers, en réalisant diverses prestations à domicile. Passer l’aspirateur, entretenir les vêtements et laver une terrasse ; les professionnels du secteur effectuent divers travaux pour répondre aux besoins de leurs clients particuliers. Rejoindre Accès SAP, la première coopérative de services à la personne en France, constitue une opportunité intéressante pour les entreprises de nettoyage qui désirent accéder au marché des services à la personne.

99%

des adhérents sont satisfaits d’Accès SAP (Avance immédiate, espace adhérent…)

78%

des adhérents constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires depuis leur adhésion

97%

des adhérents sont satisfaits de l’accompagnement Accès SAP (disponibilité…)

Source : chiffres Accès SAP 2022

Services à la personne : quelles prestations peuvent proposer les entreprises de la propreté ?

Vous gérez une société spécialisée dans le nettoyage et comptez intégrer le secteur des services à la personne ? Vous pouvez proposer divers types de prestations aux particuliers.

Intervenir chez les particuliers pour améliorer le quotidien des familles

L’objectif des services à la personne est d’accompagner et de faciliter le quotidien des familles, des personnes âgées et dépendantes dans les actes de la vie courante. Selon la législation et plus précisément l’article 199 sexdecies du code général des impôts, le ménage figure parmi les activités qui relèvent des services à la personne.

Une entreprise de nettoyage a la possibilité d’intervenir au domicile des particuliers afin de réaliser diverses tâches :

Quelles sont les conditions pour accéder au marché des services à la personne ?  

Le secteur des services à la personne est réglementé par la loi Borloo. Conformément à la législation, les particuliers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % (article 199 sexdecies du code général des impôts) lorsqu’ils font appel à une entreprise de ménage à domicile. Pour qu’ils puissent prétendre à cet avantage fiscal, le prestataire doit obligatoirement être déclaré comme organisme de services à la personne.

Coopérative de ménage : qu’est-ce qu’une coopérative de services à la personne regroupant des entrepreneurs de la propreté ?

Vous dirigez une entreprise de nettoyage et souhaitez développer votre clientèle de particuliers ? Intégrer une coopérative peut être une solution efficace pour atteindre vos objectifs.

Quelles sont les particularités d’une coopérative d’entreprises de ménage ?

Une coopérative de ménage se distingue d’une entreprise ou d’une association. Ce type de structure fonctionne sur le principe de la collaboration. Les professionnels se regroupent pour mettre leurs moyens en commun, en vue d’augmenter leur compétitivité. Ils préservent leur indépendance et restent libres quant à l’organisation de leur travail, mais se déchargent de la partie administrative, financière et fiscale liée aux services à la personne. Une coopérative de services à la personne, déclarée comme organisme de SAP, fait le lien entre les prestataires et les particuliers.

Comment fonctionne la coopérative de services à la personne Accès SAP ?

Chez Accès SAP, nous accordons une grande importance à l’accompagnement de nos adhérents, qu’ils soient spécialisés dans le nettoyage ou dans un autre secteur des services à la personne. Grâce à notre statut d’organisme de services à la personne, vous pouvez faire profiter vos clients de l’avantage fiscal spécifique à ce secteur. Vous n’avez pas besoin de créer une seconde structure uniquement dédiée à votre activité de services aux particuliers. Vous pilotez vos missions, votre planning et les relations avec vos clients… Nous nous chargeons de la gestion administrative, financière et fiscale de votre entreprise.

Entreprises de nettoyage : les avantages d’une coopérative de services à la personne

Proposez facilement l’Avance immédiate du crédit d’impôt
En savoir +

Accélérez le recouvrement de vos impayés tout en maintenant votre relation clients grâce à des experts
En savoir +

Diversifiez gratuitement vos moyens de paiement acceptés

Proposez à vos clients un espace client dédié aux services à la personne
En savoir +

Envoyez vos factures par courrier postal sans vous déplacer
En savoir +

Programmez l’envoi automatique de vos factures par e-mail ou par courrier postal
En savoir +

Créez et imprimez des supports de communication et promotionnels personnalisés à moindres coûts
En savoir +

Profitez d’une permanence téléphonique personnalisée pour ne manquer aucun appel
En savoir +

Communiquez facilement sur votre activité de services à la personne
En savoir +

Faites signer rapidement et électroniquement vos devis
En savoir +

Réalisez un devis de prestations récurrentes pour fidéliser votre clientèle
En savoir +

Relancez vos impayés pour préserver votre trésorerie
En savoir +

Développez votre activité en recevant des coordonnées de prospects qualifiées
En savoir +

Pilotez l’activité de votre entreprise avec un logiciel de facturation hors SAP tout-en-un
En savoir +

Accès SAP, la première coopérative de services à la personne en France, est une solution alternative à la création d’une seconde structure pour les entreprises de nettoyage qui souhaitent faire de l’entretien ménager chez les particuliers, tout en leur faisant profiter d’un crédit d’impôt de 50 % des dépenses en service à la personne conformément à la législation en vigueur. Intégrer une coopérative de ménage présente de nombreux atouts, aussi bien pour les professionnels que pour leurs clients particuliers.

Les prestations de l’entretien ménager autorisées dans le cadre des services à la personne et ses plafonds

  • Nettoyage de l’intérieur du domicile ;
  • Entretien du linge ;
  • Repassage du linge à domicile ;
  • Nettoyage des balcons ;
  • Nettoyage des terrasses ;
  • Ménage de printemps ;
  • Ménage ponctuel ;
  • Nettoyage de la cuisine ;
  • Ménage pour un déménagement ;
  • Nettoyage de vitres ;
  • Nettoyage des sols.

Le plafond des dépenses en entretien de la maison et travaux ménagers est fixé à 12 000€ de dépenses par an et par foyer fiscal soit un crédit d’impôt maximal de 6 000€.

Un partenaire dédié aux entreprises de ménage à domicile  services à la personne

La FEP

Depuis 2022, Accès SAP est partenaire de 7 fédérations régionales de la FEP, la Fédération des Entreprises de la Propreté.

logo-fep

Ménage à Dom

logo-mad

Menageadom.com est une plateforme permettant aux entreprises de ménage adhérentes de la coopérative Accès SAP de recevoir des demandes de devis de prospects particuliers souhaitant bénéficier de prestations ponctuelles ou régulières de ménage à domicile. Dans le cadre du partenariat exclusif avec la coopérative, les adhérents bénéficient d’un référencement pris en charge par Accès SAP leur permettant d’accroître leur portefeuille clients et d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Contactez-nous sur le créneau de votre choix

Et découvrez tous nos services et outils pour développer et piloter facilement votre activité de services à la personne !

Questions fréquentes sur l’entretien de la maison et travaux ménagers

Quels avantages offre une coopérative de services à la personne pour les entreprises de nettoyage ?

Une coopérative de services à la personne présente de nombreux atouts pour les entreprises spécialisées dans le nettoyage et  également pour leurs clients. En tant que professionnel, cela facilite votre intégration sur le marché des SAP en limitant les contraintes administratives. Vous profitez du statut d’organisme de la coopérative et n’êtes pas tenu de créer une seconde structure dédiée aux services à la personne. Vos clients peuvent alors bénéficier du crédit d’impôt de 50 % sur le coût de vos prestations.
Comprendre le fonctionnement de la coopérative.

Pourquoi adhérer à Accès SAP ?

Rejoindre notre coopérative de ménage en adhérant à Accès SAP vous offre de multiples avantages :
– Vous profitez du réseau pour développer votre clientèle ;
– Vous bénéficiez d’un accompagnement pour vos démarches administratives ;
– Vous disposez d’un outil de facturation fiable et de qualité ;
– Vous gagnez en compétitivité auprès des particuliers grâce au dispositif du crédit d’impôt.
Adhérer à notre coopérative

Cette page peut également vous intéresser

Découvrez le logiciel de facturation des services à la personne Accès SAP dédié à l’entretien de la maison et les travaux ménagers