Les rideaux sont un accessoire indispensable dans l’aménagement de votre intérieur, que ce soit pour leur fonction occultante ou pour la touche de décoration qu’ils apportent à vos pièces de vie. Toutefois, il n’est pas évident d’installer ou de poser une tringle à rideau lorsque l’on est seul et que l’on n’est pas un habitué du bricolage.
Afin de vous aider dans cette installation, vous trouverez au sein de cet article, nos conseils pour installer dans les règles et sécurité, vos supports de tringle et les barres à rideaux sans endommager votre mur ou plafond.
Avant de poser votre tringle à rideau, vous devez d’abord prendre connaissance des spécificités de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Tout d’abord, examinez votre mur afin de définir son matériau (mur en béton, en brique ou cloison creuse). Déterminez également la hauteur du plafond par rapport à votre fenêtre et évaluez l’intensité de lumière dans la pièce pour choisir le rideau le plus adapté à la luminosité recherchée.
Concernant la fixation, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez optez pour une installation sans percer votre mur tels que les crochets adhésifs. Nous vous conseillons plutôt le perçage et la pose de chevilles qui sera le procédé le plus fiable et durable pour votre tringle. Munissez-vous alors de tout le matériel nécessaire pour mener à bien cette opération. Parmi ce matériel, nous vous conseillons de prendre :
A noter : pour une fixation de vos rideaux au plafond, vous aurez également besoin d’un fil à plomb.
L’installation requiert donc un peu de fournitures et de matériel. N’hésitez pas à commander cela sur internet et à choisir une livraison à domicile ou en point relais pour plus de praticité. Profitez-en pour ajouter à votre commande les barres à rideaux et les rideaux qui viendront agrémenter votre intérieur. Pour l’installation de rideaux dans une chambre, partez plutôt sur des rideaux occultants pour cacher la lumière du jour. Pour un salon, mieux vaut des voilages pour garder la lumière naturelle.
Peu importe la méthode de fixation que vous avez choisie, la tringle à rideaux doit être d’une longueur entre 15 cm et 20 cm supérieure à la largeur du cadre de la fenêtre et cela de chaque côté.
Par la suite, récupérez votre tringle en enfilez les anneaux de vos rideaux. Mettez l’ensemble contre le mur au-dessus de votre fenêtre. Cette première étape vous aidera à visualiser le résultat final et choisir la hauteur de pose de la barre.
A l’aide d’un niveau à bulle, maintenez une règle ou un tasseau droit contre le mur et marquez de chaque côté de la fenêtre les points de perçage inférieurs de vos supports. Faites également bien attention à ce que l’emplacement de vos supports soit au minimum à 10 cm de distance de l’angle de la fenêtre.
Utilisez une vis pour fixer une première fois votre premier support puis vérifiez à l’aide d’un niveau à bulle posé sur votre tringle que l’emplacement du deuxième support soit au même niveau.
Afin de bien les choisir les chevilles pour votre tringle, l’élément à prendre en compte est le poids de l’ensemble votre installation soit : la tringle + le rideau. Une cheville en plastique suffit généralement pour supporter une tringle sur un mur ordinaire. Toutefois, privilégiez l’utilisation d’une cheville à expansion (cheville Molly) si vous voulez fixer votre tringle sur une plaque de plâtre ou une cloison.
Veillez également à ce que les diamètres des forets, des chevilles et des vis soient les mêmes avant de percer. Cette information est généralement visible sur l’emballage des chevilles.
Une fois l’emplacement de vos supports défini, utilisez votre perceuse avec un foret du même diamètre que la cheville pour percer aux endroits marqués.
Nettoyez le trou des résidus puis la cheville en plastique, vous utilisez une cheville à expansion, il vous suffit de la bloquer avec la pince à cheville à expansion.
Insérez d’abord à la main la cheville dans le trou que vous venez de faire puis utilisez un marteau pour bien l’enfoncer jusqu’à ce qu’elle ne dépasse plus du mur. Il vous suffit ensuite de visser le support sur les chevilles.
Maintenant que vos supports sont bien installés, vous pouvez procéder à la dernière étape et installer la barre et le rideau. Une fois que votre tringle à rideau est en place, vérifiez une dernière fois le niveau et le centrage de cette dernière avant de mettre les embouts de tringle.
Vous avez besoin d’aide pour changer ou fixer vos tringles à rideaux ? Il est temps d’appeler les renforts !
Pas de panique, nous avons la solution parfaite pour vous ! Accès SAP met à votre disposition des intervenants du bricolage prêts à se rendre à votre domicile et à vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin.
Faites gratuitement une demande de devis en ligne pour contacter un petit bricoleur près de chez vous sur notre site www.acces-sap.com. Il vous suffit de remplir le formulaire de demande de devis en précisant votre besoin et vos coordonnées afin d’être recontacté(e) par l’un de nos intervenants. Sachez que les prestations de petits bricolages entrent dans le cadre des services à la personne et vous permettent de profiter de 50% de crédit d’impôt selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts.
Remplissez gratuitement le formulaire pour recevoir les coordonnées de professionnels proches de chez vous.