27 mars 2024
Professionnels Conseils Services à la personne

Les services à la personne sont un ensemble de 26 activités définies par l’article 199 sexdecies du code général des impôts. Les clients particuliers qui font appel à un professionnel déclaré « services à la personne » ou adhérent d’une coopérative de services à la personne profitent de 50% de crédit d’impôt offrant ainsi un véritable avantage concurrentiel au professionnel sur le marché.

Si votre question du moment est de savoir comment se faire connaître sur le marché des services à la personne et se faire payer en CESU, vous êtes au bon endroit. Tout d’abord, il est primordial de savoir ce qu’est le CESU, de connaître la différence entre le CESU déclaratif et le CESU préfinancé avant de se lancer et se faire connaître. Accès SAP vous dit tout à la suite de cet article.

Qu’est-ce que le CESU ?  

Le chèque emploi service universel (CESU) se décline sous deux formes :

Chèque emploi service universel déclaratif

Le CESU déclaratif est un dispositif digital qui permet aux particuliers-employeurs, c’est-à-dire aux particuliers qui emploient directement un professionnel à domicile, de déclarer facilement la rémunération de leur prestataire de services à la personne, que ce soit de manière périodique ou régulière.

Dans ce cadre-ci, le professionnel est salarié du particulier qui l’emploie. En tant qu’employeur, le particulier doit réaliser des démarches telles que :

Ces tâches peuvent être directement réalisées sur la plateforme CESU déclaratif mise en place par l’Urssaf caisse nationale pour favoriser la relation de travail entre le particulier-employeur et le professionnel.

Vous l’aurez compris, le CESU déclaratif est un outil qui permet de faciliter le quotidien des particuliers employeurs. Il n’a aucun impact pour le professionnel qui ne peut pas contacter le CESU déclaratif de manière directe.

Se faire recruter par un particulier-employeur représente un bon moyen pour se lancer dans les services à la personne. Cependant, il est important de retenir que le fait d’être employé par un particulier-employeur peut engendrer certains inconvénients tels que le fait d’être ou de redevenir salarié(e), de dépendre fortement du particulier-employeur et de manquer de flexibilité pour l’organisation de l’emploi du temps au quotidien par exemple.

Pour en savoir plus sur les meilleurs moyens d’entreprendre services dans le cadre des services à la personne, téléchargez notre guide complet.

Lancez-vous dans les services à la personne avec Accès SAP


Téléchargez gratuitement notre guide complet pour en savoir plus pour entreprendre dans les services à la personne

Chèque emploi service universel préfinancé

Le chèque emploi service universel préfinancé est un moyen de paiement accordé aux particuliers par les comités d’entreprise, les mutuelles, les municipalités… afin de leur permettre de faire appel à un professionnel des services à la personne à tarifs réduits. Il s’agit d’un chèque numérique ou digitalisé sur lequel figure un montant préfinancé par l’organisme qui l’a délivré. Le client particulier dispose donc d’un pouvoir d’achat à dépenser pour l’une des 26 activités de services à la personne dont font partie :

L’offre de CESU préfinancé est une offre gagnant-gagnant pour le particulier et pour le professionnel. En effet, le particulier peut utiliser le CESU pour régler ses dépenses en services à la personne sans rien à avoir sortir de sa poche. Si le montant de la prestation dépasse celui du CESU préfinancé, il pourra compléter le règlement et bénéficier de 50% de crédit d’impôt sur le complément.

Côté professionnel, accepter les CESU préfinancés en moyen de paiement représente un véritable avantage concurrentiel. Les particuliers qui en bénéficient et qui sont à la recherche d’un professionnel privilégieront les entreprises qui les acceptent à ceux qui ne les acceptent pas. Néanmoins, il est important de savoir qu’à l’encaissement des CESU, des frais de gestion s’appliquent, ainsi le professionnel ne reçoit pas 100% du montant ce qui peut représenter un désavantage… Sauf si vous choisissez la coopérative Accès SAP pour vous lancer dans les services à la personne ! En effet, en choisissant Accès SAP, les encaissements sont gérés par la coopérative et les frais de CESU (pourcentage variant entre 1 et 2% du montant du CESU préfinancé) sont pris en charge par la coopérative !

Comment faire pour se faire connaître lorsqu’on souhaite se faire payer en CESU ?

Comme expliqué précédemment, accepter les CESU préfinancés représente un véritable avantage concurrentiel sur le marché des services à domicile en raison du grand nombre de clients particuliers qui bénéficient de cet avantage. Ainsi, développer votre visibilité à ce sujet pour se faire connaître est primordial. Vous pouvez réaliser des actions simples et peu onéreuses pour vous faire connaître :

Le bouche-à-oreille 

Préciser à vos clients ou à vos prospects que vous acceptez les CESU préfinancés, cela leur permettra d’avoir l’information et de recommander votre entreprise en cas de besoin. Gérer la relation avec vos clients et vos prospects est très important, vous êtes votre premier ambassadeur.

La communication digitale 

La communication imprimée

Tous les leviers de communication sont intéressants pour vous faire connaître et expliquer à vos clients et prospects que vous acceptez ce moyen de paiement !

Le saviez-vous ? La coopérative vous propose gratuitement des supports de communication à distribuer à vos clients et à vos prospects. En adhérant à la coopérative, vous pouvez également profiter d’un partenariat avec un imprimeur en ligne réputé pour créer facilement et imprimer vos propres supports de communication à tarifs réduits.

Lancez-vous dans les services à la personne avec Accès SAP

Créée en 2011, Accès SAP est la première coopérative de services à la personne en France regroupant une communauté d’entrepreneurs indépendants qui proposent à leurs clients particuliers leurs prestations dans le cadre des services à la personne et ce, sans changer leurs habitudes de travail et sans créer une entreprise dédiée aux services à la personne.    

Avec Accès SAP, vous faites le choix de la simplicité pour :

Vous n’avez plus besoin de rechercher des avantages concurrentiels ! Accès SAP vous permet de bénéficier d’avantages réels sur le marché !

Source : chiffres Accès SAP 2023 

Contactez-nous sur le créneau de votre choix

Et découvrez tous nos services et outils pour développer et piloter facilement votre activité de services à la personne !