Contactez-nous sur le créneau de votre choix
Et découvrez tous nos services et outils pour développer et piloter facilement votre activité de services à la personne !
La production de déchets est inévitable dans les métiers du jardinage et paysagisme. L’ensemble de la chaîne du traitement de ces déchets peut avoir des conséquences sur l’environnement. Le processus de gestion de ces derniers est soumis à un ensemble de règles, édictées par les organismes publics. La gestion des déchets et leur valorisation représentent des enjeux majeurs, impliquant tous les acteurs de la filière du jardinage. Déchets verts, déchets dangereux et déchets inertes, découvrez les différents modes légaux de gestion des déchets de chantier.
Selon la réglementation française, toutes les personnes dont l’activité produit des déchets sont soumises au principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP). Ce qui signifie que leur responsabilité débute dès la création de ces déchets. La loi est claire : tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d’assurer ou de faire assurer la gestion de ses déchets. Jusqu’à l’élimination ou valorisation de ces derniers, les producteurs en sont responsables. Ils sont donc dans l’obligation de :
Plus d’informations sur le site de l’Ademe
On qualifie de déchets verts les déchets d’origine végétale résiduels de l’entretien du jardin et accessoirement de la cuisine. Voici les différents types de déchets verts :
La loi interdit de brûler les déchets dit « ménagers ». Les déchets verts sont considérés comme faisant partie de la catégorie des déchets ménagers. Par extension, il est strictement interdit de brûler ces déchets.
Que faire des déchets verts ? Il existe plusieurs solutions légales de gestion des déchets verts. Voici quelques exemples :
Plus d’informations sur la méthanisation des déchets.
Les déchets dit dangereux sont polluants, voire toxiques et peuvent représenter un risque pour la santé ou l’environnement. Parmi les déchets dangereux, on trouve :
Les déchets dangereux sont à déposer en déchèterie. La plupart de ces déchets sont reconnaissables grâce aux pictogrammes de danger présents sur leurs emballages.
Les produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) sont également considérés comme des déchets dangereux qui doivent être traités de manière particulière. Ils présentent des risques pour la santé et l’environnement. Ils constituent notamment une cause majeure de dégradation des cours d’eau. Les produits phytosanitaires sont donc à déposer dans un centre de collecte sélective, qu’ils soient vides, avec un reste de contenu ou pleins. Les emballages vides des produits phytosanitaires (EVPP) doivent également être remis dans un centre de collecte sélective.
Les déchets inertes ne brûlent pas, ne se décomposent pas et ne créent aucune réaction chimique ou physique. Ce sont principalement des déchets minéraux produits par l’activité de construction comme :
Les déchets inertes doivent impérativement être emmenés en décharge.
La gestion des déchets : les nouvelles mentions obligatoires sur factures et devis
Et découvrez tous nos services et outils pour développer et piloter facilement votre activité de services à la personne !