25 septembre 2024
Professionnels Services à la personne

Que sont les services à la personne ?

Les services à la personne sont un ensemble de 26 activités mis en place par l’Etat dans le début des années 2000. Ces activités telles que l’aide à domicile, l’assistance aux personnes âgées ou handicapées, la garde d’enfants, ou encore le ménage ou l’entretien de jardin, ont pour objectif de soulager la vie quotidienne des ménages tout en leur offrant un avantage fiscal équivalant à 50% de crédit d’impôt (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts).

Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Exemple : un client particulier fait appel à une entreprise déclarée services à la personne pour des prestations d’entretien de la maison. Le particulier paye uniquement la moitié de sa facture. Un véritable avantage concurrentiel pour une entreprise !

Aujourd’hui, en raison de ces nombreux avantages renfoncés par une politique de maintien à domicile avancée, le secteur des services à la personne est en pleine croissance et le personnel est de plus en plus recherché.

Un diplôme est-il obligatoire pour travailler dans les services la personne ?

Il est tout à fait possible de travailler dans les services à la personne sans diplôme d’état. Certaines activités qui font partie de ce secteur sont souvent ouvertes aux personnes sans qualifications spécifiques.

Voici un exemple de quelques postes accessibles sans diplôme :

Néanmoins, il est important de souligner que dans de nombreux cas, un diplôme est nécessaire pour exercer une activité de services à la personne. Il est obligatoire notamment pour les métiers qui nécessitent un agrément pour être exercés, comme les métiers qui touchent à la santé et sécurité d’un public sensible (aide aux personnes âgées, personnes en situation de handicap et également les enfants en bas âges – petite enfance).

Comment travailler dans les services à la personne ?

Pour vous lancer dans les services à la personne sans diplôme de manière autonome ou non, voici plusieurs conseils qui peuvent s’avérer utiles.

Misez sur l’expérience pour vous faire recruter

Si vous n’avez pas de diplôme en métier d’aide à domicile, l’expérience est un excellent moyen de prouver vos compétences. Cela peut être une expérience personnelle (s’occuper de proches) ou encore une précédente expérience professionnelle. De nombreuses offres d’emploi en temps plein ou encore en temps partiel (travail quelques heures par semaine) sont disponibles !

Optez pour une formation courte

Des formations de courte durée, parfois financées par Pôle Emploi, peuvent vous aider à acquérir des compétences de base pour vous lancer sereinement dans une activité de services à la personne. Beaucoup d’organismes sont prêts à former leurs employés à l’embauche pour faire face à la pénurie de main d’œuvre.

Lancez-vous dans les services à la personne avec Accès SAP

En créant votre société et en adhérant à la coopérative Accès SAP vous pouvez facilement vous lancer dans les services à la personne et proposer l’avantage fiscal à vos clients particuliers : un véritable avantage concurrentiel qui vous permet de gagner rapidement des clients ! Le petit plus ? En adhérant à la coopérative, vous bénéficiez de nombreux services gratuits pour développer votre entreprise : supports de communication, envoi de coordonnées de prospects qualifiés proches de chez vous et bien plus encore.

Retrouvez toutes les informations pour entreprendre dans les services à la personne en téléchargeant gratuitement notre guide complet.  

Lancez-vous dans les services à la personne avec Accès SAP


Téléchargez gratuitement notre guide complet pour en savoir plus pour entreprendre dans les services à la personne