Particuliers : comment bénéficier des services à la personne ?

Les services à la personne, dits SAP, sont un ensemble de services exercés au domicile des particuliers et qui leur permettent : 

  • D’assurer un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle  ; 
  • De déléguer certaines tâches récurrentes du quotidien ;  
  • D’accompagner ou de faire assister ses proches, enfants, personnes âgées ou handicapées, ou personnes ayant besoin d’une aide temporaire. 

Au travers de la loi Borloo de 2005, le Gouvernement lance son plan de développement des services à la personne visant répondre à différents enjeux économiques et sociaux : 

Les services à la personne s’adressent à tous les particuliers. Il suffit de :

Recourir à un organisme de services à la personne (dits OSP)

Les organismes mandataires

Dans ce cadre, le particulier confie à l’OSP par contrat de mandat et contre rémunération toute la gestion de la prestation de services.

Les organismes prestataires

Dans ce cadre, le particulier achète à l’OSP une prestation qui lui sera facturée. L’organisme est alors employeur ou commanditaire de l’intervenant qui effectue la prestation au domicile du client.

La coopérative Accès SAP est un organisme de services à la personne dit prestataire, qui respecte à ce titre toutes les obligations réglementaires liées à son statut juridique. La coopérative est déclarée services à la personne auprès de la DREETS d’Ile-de-France, sous le numéro SAP532923984 délivré le 13/02/2012.

Être particulier-employeur

Dans le cadre de l’emploi direct, le particulier recrute et emploie le salarié qui effectue à son domicile des prestations de services à la personne.

Ces pages peuvent également vous intéresser

Présentation de la coopérative Accès SAP Les adhérents Accès SAP spécialistes des services à la personne Les solutions et services d’Accès SAP proposés aux particuliers Qui sont les partenaires d’Accès SAP ?