13 septembre 2023
Professionnels Factures

Avant de lister les mentions obligatoires sur une facture, savez-vous ce qu’est une facture ? C’est un document comptable obligatoire qui détaille les prestations de service réalisées ou les marchandises vendues à un client aussi bien particulier que professionnel. Une facture répond à plusieurs objectifs :   

Afin de répondre à tous les objectifs cités ci-dessus, l’émission d’une facture est encadrée par la loi. En effet, les entreprises émettrices doivent faire apparaître des mentions obligatoires sur les factures et ce quel que soit leur type (facture, facture d’acompte, facture de solde, facture d’avoir…). Mais quelles sont ces mentions obligatoires ? Sont-elles identiques en fonction du destinataire de la facture ? La Plateforme du Paysagiste répond à vos questions et vous donne dans cet article toutes les informations clés mais également toutes les bonnes pratiques à savoir afin de vous guider dans la bonne réalisation de vos factures en France !  

Quelles mentions doivent figurer sur une facture ?

Aussi bien pour une facture de prestations de service que pour les factures de ventes de marchandise, l’édition d’une facture est soumise à l’insertion de données obligatoires. Parmi elles figurent les mentions obligatoires relatives à l’identification de la facture, de l’émetteur, du client, des prestations, des informations globales et enfin des données relatives aux conditions de paiement.   

Les mentions relatives à l’identification de la facture

Les mentions relatives à l’entreprise émettrice de factures, c’est-à-dire le prestataire de service et/ou le vendeur :

Les mentions relatives au destinataire de la facture, c’est-à-dire aux clients professionnels et particuliers acheteur ou bénéficiaire de la prestation de service :

Les mentions relatives aux données des lignes de facturation :

Les mentions relatives aux données totales de la facture :

Les mentions relatives aux conditions de règlement et au logiciel utilisé :

Rappel de quelques règles de facturation

Les factures d’acompte, les factures de solde et les factures d’échéances doivent obligatoirement être émises à partir d’un devis car elles doivent avoir pour référence un document comptable sur lequel sont mentionnées toutes les prestations réalisées et/ou les marchandises vendues. De plus, les factures de solde doivent préciser le(s) numéro(s) de facture(s) d’acompte précédemment émise(s) ainsi que le(s) montant(s) de l’acompte, la date de versement et le montant restant dû sur la facture de solde. 

Depuis le 1er juillet 2021, les jardiniers-paysagistes doivent faire figurer sur leurs factures la gestion des déchets générés à partir du chantier (type de déchet, quantité générée, coût de gestion…). 

Que risquent les entreprises émettrices de factures si des mentions sont manquantes ou erronées ?

En cas de contrôle par l’administration fiscale, des mentions légales manquantes ou erronées peuvent être relevées sur les factures précédemment émises. Dans ce cas, l’entreprise émettrice risque d’être sanctionnée d’une :   

Comment éditer une facture dans les règles de l’art ?

Pour ne prendre aucun risque et être en conformité totale avec la loi, utilisez Zen Pro + (ex La Plateforme du Paysagiste) !  Logiciel de gestion et de facturation, Zen Pro + vous permet d’éditer des factures, des factures d’acompte, des factures de solde et des factures d’avoir conformes avec la réglementation en vigueur et les obligations légales grâce à des modèles de factures prédéfinies. 

Vous êtes intéressé(e) ? Faites gratuitement un essai gratuit de 30 jours.