L’année 2023 touche bientôt à sa fin pour laisser place à 2024. Cette fin d’année calendaire signifie également la fin d’une année comptable qui permettra aux ménages fiscalement domiciliés en France de payer leurs dernières factures de services à la personne afin de pouvoir bénéficier du crédit d’impôt 2023 sur leur prochaine déclaration d’impôts ou bien en temps réel s’ils se sont inscrits à l’Avance immédiate du crédit d’impôt.
Tous les particuliers qui ont fait appel aux services de professionnels dans le cadre des services à la personne pour différents types de prestations : entretien de jardin, aide-ménagère, aide informatique à domicile ou encore des prestations de petit bricolage, peuvent bénéficier de 50% de crédit d’impôt selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts.
En effet, la loi relative aux services à la personne définit que les particuliers fiscalement domiciliés en France peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt dans la limite de 12 000€ de dépenses par an et par foyer fiscal, soit un maximum de 6 000€ de crédit d’impôt au maximum. Etant donné que le crédit d’impôt est calculé de manière annuelle, la loi impose que toutes les factures soient encaissées au plus tard le 31/12/2023, pour permettre aux clients de bénéficier de l’avantage fiscal lors de leur prochaine déclaration d’impôts et de remettre le compteur de dépenses à zéro le 01/01/2024.
Les dernières factures doivent être émises… :
Les dernières factures doivent être encaissées… :
Ainsi, tout paiement effectué avant les dates mentionnées ci-dessus figurera sur l’attestation fiscale 2023. Les factures encaissées après les dates ci-dessus apparaîtront sur l’attestation fiscale 2024 et seront décomptées du plafond 2024.
La coopérative a envoyé une communication aux clients particuliers afin de les informer des dates limites de règlement 2023. Vous avez également la possibilité de les informer en utilisant le courrier ou l’e-mail type disponibles sur votre espace adhérent !
Si malgré vos relances, une facture reste impayée, vous avez la possibilité de déclencher une relance de facture impayée. En effet, la coopérative met gratuitement à la disposition des adhérents un service de relance des factures impayées afin de rappeler à leurs clients de régler leurs factures, disponible en un clic depuis leur compte adhérent. Une simple connexion et un clic pour déclencher la relance et la coopérative s’occupe du reste !