9 mai 2024
Particuliers Conseils

Le printemps est là, les beaux jours arrivent et c’est le moment idéal pour nettoyer sa terrasse afin de profiter pleinement de son espace extérieur. Que votre terrasse soit en bois, en pierre, en béton ou en grès cérame, un bon nettoyage régulier est essentiel pour maintenir sa beauté et prolonger sa durée de vie. Découvrez nos conseils pour nettoyer votre terrasse efficacement, en utilisant des produits simples que vous avez probablement déjà à la maison.

Pourquoi faut-il nettoyer sa terrasse ?

Au fil de temps, les terrasses accumulent de la saleté, de la poussière, des débris végétaux, voire des moisissures dans les zones humides. L’entretien régulier permet de préserver l’apparence esthétique de votre terrasse et aussi de prolonger sa durée de vie.

Les produits de nettoyage

Avant de commencer à nettoyer une terrasse, il est essentiel de rassembler les produits nécessaires pour faciliter le processus de nettoyage. Voici une liste des articles que vous pourriez utiliser :

Ces produits sont des solutions naturelles et simples que vous pouvez trouver chez vous facilement pour nettoyer une variété de surfaces de terrasse.

Les étapes du nettoyage

Etape 1 : Préparation

Commencez par enlever tous les meubles, pots de fleurs et tous les autres objets de la terrasse et balayez la surface pour éliminer les débris grossiers.

Etape 2 : Nettoyage avec de l’eau chaude et du savon

Pour commencer, versez quelques litres d’eau chaude dans votre seau et ajoutez-y un bouchon de savon noir ou de savon de Marseille. Une fois que vous avez préparé cette eau savonneuse, prenez votre balai brosse et commencez à frotter la surface de votre terrasse. N’hésitez pas à donner un coup de balai sur les zones particulièrement sales ou tachées. Après avoir bien frotté, rincez abondamment la terrasse à l’eau claire pour éliminer toute trace de savon.

Étape 3 : Traitement des taches tenaces

Pour les taches tenaces, comme les résidus de graisse ou les traces de moisissure, utilisez du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Pour le bicarbonate de soude, diluez une tasse dans un litre d’eau chaude, laissez agir et frottez la tache avec une brosse. Pour le vinaigre blanc, mélangez une tasse avec un litre d’eau chaude et appliquez la solution sur la tache.

Étape 4 : Rinçage final

Une fois que vous avez terminé le nettoyage, rincez la terrasse à l’eau claire pour éliminer tous les résidus de savon ou de produits de nettoyage. Le tour est joué !

Conseils supplémentaires

Bénéficiez des services à la personne avec Accès SAP

Si vous ne souhaitez pas nettoyer votre terrasse vous-même et que vous préférez consacrer ce temps à vos proches, les professionnels du ménage au sein de la coopérative Accès SAP seront ravis d’effectuer cette tâche pour vous ! La prestation de nettoyage de terrasse, que ça soit une terrasse en bois, une terrasse en pierre ou une terrasse en béton, entre dans le cadre des services à la personne, vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt de 50 % selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts.

Accès SAP a établi un partenariat exclusif avec Ménage à Dom, la plateforme qui permet aux clients particuliers de recevoir des devis de professionnels compétents de la coopérative. Tous les professionnels au sein de la coopérative vous offrent la possibilité de bénéficier de ce crédit d’impôt de 50 %, alors n’attendez plus pour faire une demande de devis gratuite sur le site Ménage à Dom !

logo-mad