Trouvez une entreprise de ménage près de chez vous !
Notre partenaire Ménage à Dom référence un large réseau d’entreprises de ménage adhérents de la coopérative et réparties dans toute la France !
Sur le site de notre partenaire :
Vous êtes :
En ayant recours à une aide pour votre ménage, vous vous simplifiez le quotidien et votre logement reste propre et bien entretenu à tout moment. Mais cela vous permet aussi de bénéficier d’un avantage fiscal intéressant, sous la forme d’un crédit d’impôt dédié aux services à la personne, dont vous pouvez même profiter en temps réel grâce au service de l’Avance immédiate du crédit d’impôt.
50%
de crédit d’impôt sur les prestations d’entretien de la maison et travaux ménagers
Vous pouvez faire appel aux services d’une aide à domicile (homme ou femme de ménage) pour l’entretien de votre maison et vos différents travaux ménagers. L’intervenant peut effectuer des tâches intérieures et extérieures, comme le repassage à domicile, le nettoyage des sols, de la cuisine, de la salle de bains, des balcons ou des terrasses. En revanche, il ne peut pas s’occuper de prestations spécialisées qui relèvent de professionnels qualifiés, comme la maintenance de la piscine, le nettoyage des murs extérieurs ou la vitrification de vos parquets.
En tant que particulier, vous pouvez prétendre au crédit d’impôt relatif aux services à la personne en employant directement un salarié à domicile ou par l’intermédiaire d’un organisme de services à la personne comme notre coopérative Accès SAP. Pour bénéficier de l’avantage fiscal, les heures de ménage doivent être réalisées dans votre résidence principale ou secondaire, que vous soyez propriétaire ou locataire. Notez que les travaux ménagers sollicités par un bailleur ou une entreprise ne relèvent pas des prestations de services à la personne et ne sont donc pas éligibles au crédit d’impôt.
Le crédit d’impôt lié au travail d’une entreprise de ménage à domicile correspond à 50 % des dépenses engagées dans la limite de 12 000 € par an et par foyer fiscal ; il peut donc atteindre 6 000 €. Ce plafond est majoré selon les membres du foyer fiscal (selon article 199 sexdecies du code général des impôts). Il sera par exemple plus élevé en présence de :
Si vous faites appel à un organisme de services à la personne comme Accès SAP pour vos prestations de ménage, vous recevrez simplement, entre le mois de janvier et le mois de mars, une attestation fiscale vous permettant de justifier de votre crédit d’impôt relatif aux services à la personne. Le calcul de ce dernier sera effectué par votre centre des Finances Publiques et apparaîtra directement sur votre avis d’imposition. Une fois la déclaration de revenus effectuée, les dépenses liées à l’emploi de votre femme de ménage induiront alors une déduction fiscale ou le versement d’un remboursement de la part de l’administration fiscale (Trésor Public) si le montant de votre crédit d’impôt est supérieur au montant de vos impôts (versé ou déduit sur l’année suivant les dépenses en services à la personne). Dans tous les cas, vous devez déclarer vos dépenses en services à la personne afin de pouvoir bénéficier du crédit d’impôt.
Vous savez désormais que vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal et déduire des impôts la moitié de vos frais de femme de ménage. Sachez également que vous pouvez profiter de votre crédit d’impôt en temps réel, sans faire l’avance des 50% de crédit d’impôt, grâce à l’Avance immédiate, un service optionnel et gratuit proposé par l’Urssaf. Avec celui-ci, les contribuables qui ont droit au crédit d’impôt des services à la personne (sauf bénéficiaires APA et PCH) paient uniquement 50% du montant de la facture et profitent ainsi de leur crédit d’impôt en temps réel.
Quand votre entreprise de ménage à domicile éditera une facture, il vous suffira alors de déclencher le paiement de la prestation. Nous transmettrons les informations de facturation à l’Urssaf qui prélèvera uniquement le reste à charge, soit 50 % du solde, directement sur votre compte bancaire. L’Avance immédiate du crédit d’impôt agit directement sur votre quotidien. En effet, en bénéficiant immédiatement de votre crédit d’impôt SAP, vous gérez plus facilement votre budget au quotidien et le montant de dépenses annuelles de votre foyer.
Notre partenaire Ménage à Dom référence un large réseau d’entreprises de ménage adhérents de la coopérative et réparties dans toute la France !
Sur le site de notre partenaire :
Vous êtes à la recherche d’une entreprise de ménage pour l’entretien régulier ou ponctuel de votre domicile ? Grâce à notre partenaire exclusif Ménage à Dom, faites une demande de devis gratuite et personnalisée et obtenez des devis de professionnels de l’entretien ménager près de chez vous. Pour cela, il vous suffit d’indiquer la/les prestation(s) souhaitée(s) ainsi vos coordonnées.
Le crédit d’impôt pour l’emploi d’une femme de ménage fait partie des avantages fiscaux mis en place par l’État pour faciliter l’accès aux services à la personne et lutter contre le travail non déclaré. Il existe de nombreux autres services à domicile ouvrant droit au crédit d’impôt en France, les services à la personne comptant en effet 26 activités définies par le code du travail et l’article 199 sexdecies du code général des impôts. Parmi celles-ci, on retrouve :
Les services à la personne s’adressent aux personnes âgées, aux personnes dépendantes, mais aussi aux familles et aux actifs qui veulent gagner du temps ou bénéficier d’une aide régulière ou ponctuelle pour simplifier leur quotidien. Toutes les prestations et les heures réalisées au titre des services à la personne peuvent être payées par chèque, carte bancaire, CESU préfinancés virement ou par prélèvement de l’Urssaf avec l’Avance immédiate du crédit.
Le crédit d’impôt relatif à l’emploi d’une femme de ménage à domicile :
– S’adresse à tous les contribuables français locataires ou propriétaires ;
– Concerne l’entretien des résidences principales et secondaires ;
– S’élève à 50 % des dépenses effectivement engagées par le foyer fiscal ;
– Est limité à 6 000 euros par an et par foyer fiscal (avec un plafond annuel des dépenses de 12 000 euros).
Bénéficiez de votre crédit d’impôt en temps réel, en vous inscrivant au service de l’Avance immédiate du crédit d’impôt directement depuis un espace client particulier sécurisé !
Depuis 2022, le crédit d’impôt lié à l’emploi d’une femme de ménage peut être perçu immédiatement grâce au dispositif de l’Avance immédiate de l’Urssaf. Grâce à celui-ci, vous n’avez plus besoin d’avancer les frais, car vous ne réglez que le seul reste à charge du service auquel vous avez recours. Ce service est disponible pour toutes les activités de services à la personne sauf pour la garde d’enfants.
Pour en savoir plus : consultez le fonctionnement du service de l’Avance immédiate.